Vos questions les plus fréquentes


QUESTIONS GENERALES

Puis-je faire un cours d’essai gratuit ?

Oui, il est possible de faire un cours d’essai sur présentation d’un  certificat médical de non contre-indication à la pratique des sports de combat de moins de 3 mois.

Il est nécessaire de vous inscrire pour faire cette séance en remplissant le formulaire de contact.

Dois-je avoir l’équipement pour faire le cours d’essai ?

Pour un cours d’essai il n’est pas nécessaire d’avoir l’équipement complet. Seule une tenue de sport dans laquelle vous êtes à l’aise est requise. Attention, vous devrez acquérir la tenue et les protections en cas d’inscription.

Pourquoi le certificat médical est obligatoire pour un cours d’essai ?

Le certificat médical délivré par un médecin agréé (votre généraliste) atteste que vous êtes aptes à la pratique du sport et qu’aucune contre-indication n’a été décelée lors de l’examen médical.

Ce certificat est le seul document qui puisse nous permettre de prouver, en cas d’accident (crise cardiaque par exemple), que vous ne présentiez pas de facteur de risque pour notre pratique.

Attention, dans nos pratiques, le certificat médical n’est valable qu’un an !

Puis-je débuter ma pratique à tout moment de la saison ?

Oui, les inscriptions se font tout au long de l’année, vous pouvez commencer maintenant !

Krav-Maga

Est-ce que le Krav-Maga est une discipline dangereuse ?

La pratique du Krav-Maga n’est pas dangereuse, même si les techniques qui la composent peuvent être redoutables en cas d’agression.
En cours, nous veillons à ce que chacun puisse travailler dans un maximum de sécurité et dans une ambiance ludique et familiale.

Qu’est-ce qui différencie le Krav-Maga des sports pieds-poings ?

Le Krav-Maga a été développé dans une optique de Self-Défense. Dans ce contexte, nous devons pouvoir nous défendre contre des attaques à mains nues ou armées, sous tous les angles et dans toutes les positions de la vie courante (debout, assis sur une chaise ou au sol, voir allongé).
L’apprentissage du combat, debout et au sol, intègre également tous les coups interdits par des règlements dans les autres disciplines (coups aux parties génitales, frappe dans la gorge ou autres points vitaux…)

Est-ce accessible à tous ?

Le Krav-Maga peut se pratiquer, au sein du club, à partir de 14 ans, sans limite d’âge. Il n’est pas nécessaire d’avoir un passé de sportif pour venir participer. Chacun progressant à son rythme, chacun ayant son propre but.
Il n’est pas nécessaire non plus d’être souple ou d’avoir une endurance développée.

Comment fonctionne les cours ?

Nos cours sont mixtes (sauf le cours KMF, réservé aux femmes). 4 niveaux de cours sont proposés : débutant, intermédiaires, confirmés et avancés. Les niveaux de cours sont en fonction du grade acquis.

Comment progresser rapidement ?

Venir 2 à 3 fois par semaine et être attentif en cours. Néanmoins, certaines personnes peuvent progresser plus vite que d’autres en fonction de son aisance, de sa coordination, de son passif sportif…

Les stages sont-ils obligatoires ?

Non, mais ils sont recommandés. Ils permettent d’apprendre de nouvelles techniques et/ou d’approfondir le travail vu en cours. Les stages fonctionnent par thématiques.

Y-a-t’il des compétitions ?

Le Krav-Maga est dépourvu de règles. Cela permet de ne pas « brider » la discipline (dans la rue il n’y a pas d’interdit). Cette absence de règle ne peut autoriser la pratique en compétition sans risque important pour l’intégrité physique des participants. Il n’est donc pas possible d’organiser des compétitions sans dénaturer notre pratique.

Faut-il un équipement spécifique ?

Oui, nous avons une tenue officielle et des protections obligatoires.
Je vous invite à consulter la partie équipements.

Où peut-on acheter la tenue et les protections ?

La tenue est en vente au club (Pantalon de Kimono noir et T-shirt Blanc).
Je vous invite à consulter la partie équipements.
Pour la partie protection, nous recommandons notre partenaire confiance : www.boxingshop.com

Pourquoi utiliser des gants de boxe et non de free fight ?

Essentiellement pour des raisons de sécurité. Notre pratique autorise des coups différents comme une frappe doigts tendu vers la gorge. Ce geste appris et répété peut devenir réflexe et occasionner des blessures graves à notre partenaire, c’est pourquoi nous préférons l’utilisation de gants complets.
Ces mêmes gants peuvent également être utilisés dans les cours Multi-Boxes.

Je suis débutant, dois-je acheter des gants et un protège dents ?

Oui, dès le début de votre apprentissage vous aurez besoin des gants pour des exercices divers et le protège dents sera requis également en sécurité lors de certains exercices. D’ailleurs, il convient de s’habituer au plus tôt au port de ce protège dents.

En combien de temps je saurai me défendre ?

C’est très variable en fonction des individus et du type d’agression, mais pour quelqu’un qui pratique 2 à 3 fois par semaine, les réflexes viennent très vite et la vigilance est rapidement aiguisée (sans tomber dans la paranoïa).

Comment savoir si je suis en légitime défense ?

La légitime défense est prévue à l’article 122-5 du code pénal dans son livre premier (Disposition Générales). C’est une cause d’irresponsabilité pénale, ce qui signifie qu’elle empêche que soit engagée la responsabilité pénale de l’auteur bien que l’infraction soit constituée dans tous ses éléments (éléments légal, matériel et moral). Il s’agit plus précisément d’un fait justificatif, c’est-à-dire une cause d’irresponsabilité liée à l’infraction elle-même et non à son auteur.

« N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, effectue dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte » (art 122-5 CP)

Pour agir dans le cadre de la légitime défense des personnes, l’agression contre soi-même ou autrui doit répondre à trois conditions (cumulatives) :

  1. actuelle : le danger est imminent ;
  2. injustifiée : l’agression est interdite – riposter aux forces de police pendant une manifestation par exemple ne peut être considéré comme de la légitime défense
  3. réelle : l’agression ne doit pas être putative (la jurisprudence admet cependant que des éléments trompeurs peuvent justifier une légitime défense putative).

En outre, la défense doit répondre à trois critères (cumulatifs également) :

  1. nécessaire : il n’y a aucun autre moyen de se soustraire au danger ;
  2. simultanée : la réaction doit être immédiate, par exemple : on ne doit pas agir par vengeance ou dans le but de stopper l’agresseur en fuite ;
  3. proportionnée à l’agression : il ne doit pas y avoir d’excès dans la riposte.

Il existe en droit français deux cas dans lesquels la légitime défense est présumée : d’une part, pour repousser, de nuit, l’entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ; et d’autre part, pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence. Dans ces cas, le défendeur n’aura pas à prouver qu’il était en état de légitime défense.
Extrait de l’encyclopédie Wikipédia.

MULTI-BOXES

Qu’est-ce qui différencie la Multi-Boxes des autres types de boxes ?

Comme son nom l’indique, le cours Multi-Boxes rassemble des techniques issues des boxes : Anglaise, Kick Boxing et Muay-Thaï
Ce sont des cours à dominante loisir ouverts à tous.

Qu’est-ce qu’une section loisir ?

C’est une section où il n’y a pas de compétition.
La pratique se fait pour le plaisir et sans aucune pression relative à un grade où un combat.
Chacun y vient avec son niveau, tout le monde apprend à son rythme, se défoule dans une ambiance conviviale.

Comment s’organise des cours ?

Les cours sont mixtes et ouverts à tous, à partir de 14 ans. Il n’y a pas de système de grade et les cours sont accessibles quel que soit votre niveau ou votre ancienneté.

Je fais du Krav-Maga, dois-je m’inscrire en boxe pour m’améliorer en combat ?

L’inscription en boxe n’est pas nécessaire pour progresser en combat, nous faisons régulièrement en cours de Krav-Maga des exercices permettant de développer les qualités nécessaires au combat.
Les cours Multi-Boxes sont cependant un plus pour une progression rapide et une amélioration de la lecture du combat.
Les exercices proposés lors des cours Multi-Boxes permettent de développer la technique, le dynamisme, le coup d’œil, la fluidité, la puissance et l’équilibre. Tout cela restera complémentaire pour le Krav-Maga.

Comment progresser rapidement ?

Il s’agit toujours de régularité et de sérieux dans l’entrainement. Plus vous serez assidu et dévoué et plus votre progression sera rapide.
Attention tout de même à écouter son corps pour lui donner le repos récupérateur dont il a besoin et éviter à terme des blessures de fatigue.

Faut-il un équipement spécifique ?

Pour les cours Multi-Boxes, vous aurez besoin d’une tenue composée d’un short (type Muay-Thaï), d’un t-shirt (t-shirt, débardeur, brassière…) et de protections (coquille, protèges tibias, coudières, gants et protège dents).
Vous pouvez également choisir de vous munir d’un plastron, d’un casque, de genouillères et chevillères, mais ce n’est pas obligatoire. (voir notre page dédiée)

Où peut-on acheter la tenue et les protections ?

Pour la tenue et les protections, nous recommandons notre partenaire confiance : www.boxingshop.com

Puis-je débuter ma pratique à tout moment de la saison ?

Oui, les inscriptions se font tout au long de l’année, vous pouvez commencer maintenant !

A quelle intensité de cours dois-je m’attendre ?

Les cours se déroulent à votre intensité !

Bien-sur, nous sommes là pour vous emmener toujours plus haut, mais c’est vous qui développerez vos capacités à repousser les limites…

CFKM-Boxing-Challenge