Le Centre de Formation au Krav-Maga est recommandé par Richard Douieb, coordinateur du Krav-Maga en France, pour proposer une adaptation du Krav-Maga vers un public féminin.

Chaque année, en France, plus d’un million de femmes sont agressées. Le Krav-Maga apporte une solution efficace, son apprentissage ne nécessite pas de qualités physiques ou psychologiques particulières (force, souplesse, rapidité…). Chacun peut pratiquer ce sport.

Le cours réservé aux femmes est aussi l’occasion de travailler sur des mises en situation en tenant compte des tenues des pratiquantes. C’est un cours qui nous permet de cibler leurs attentes et d’y répondre au mieux en leurs évitant un regard masculin qui peut parfois gêner. L’apprentissage est progressif, on gagne en confiance, on améliore sa silhouette, et on apprend à réagir à des situations extrêmes.

Pourquoi le Krav-Maga est il particulièrement adapté aux femmes ?
En Krav-Maga, on recherche l’efficacité, les techniques ne nécessitent pas de qualités physiques particulières et peuvent être exécutées dans n’importe quelle tenue. L’étude de l’utilisation d’objets de la vie courante utilisés à des fins de self-défense est aussi particulièrement poussée dans les cours féminins.

Les techniques présentées sont-elles les mêmes que dans les cours mixtes ?
Oui et non, on retrouvera des techniques qui sont enseignées dans les cours mixtes, mais des techniques spécifiques sont ajoutées (exemple : défense contre tentative de vol de sac à main, réaction sur différentes sortes d’attouchement, travail sur des cas concrets, etc…).

Quelles sont les raisons qui poussent les femmes à pratiquer une self-défense ?
Chaque personne vient avec ses motivations, certaines viennent suite à une agression, d’autres pour se défouler, d’autres encore pour perdre du poids en redynamisant leur silhouette. Cela peut être aussi pour apprendre à canaliser son stress, à maîtriser ses peurs, ou à développer sa confiance en soi. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive !